Accès Humanitaire

    La Nouvelle Société Civile Congolaise du sud de la province du Sud-Kivu encourage et accompagne les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des rebelles et groupes armés dans les Hauts et Moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe.

    Cette structure citoyenne a tenu à le démontrer en assistant ces vaillants FARDC dans la matinée de ce Mercredi 25 Août 2021 par des vivres et non vivres récoltés dans les mains des habitants de cette partie de la province. Il s’agit pour ces habitants d’un geste pour témoigner de leur soutien indéfectible aux FARDC qui sont aux fronts et qui multiplient des victoires sur l’ennemi.

    Lire aussi: Fizi: les FARDC veulent consolider les positions reconquises après la débâcle de Makanika et Alliés

    La remise de ces vivres a été faite au commandement secteur opérationnel sud Sud-Kivu dirigé par le Général de brigade Banza Joseph, commandant intérimaire.

    La Société civile a remis 24 sacs de 25 Kilogrammes farine de maïs, 1 sac de 15 kgs de farine de manioc, 1 sac de 25 Kgs de riz, 1 sac de 25 Kgs de sel et 600 poissons (Mikeke). Une aide symbolique pour prouver l’attachement des populations à leurs Forces armées.

    André Byadunia Mashaka, explique que cette campagne avait été lancée le 15 Août dernier. Les dons ont donc été remis aux FARDC au nom des populations d’Uvira, Fizi et Itombwe.

     « La population de la partie sud sud de la province du Sud-Kivu notamment le territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga se réjouit du début des opérations militaires contre tous les groupes armés et détenteurs illégaux d’armes à partir du 12 Août. Nous avons appris que les FARDC qui sont les seules forces loyalistes que nous avons ont bouté dehors le Gumino, Maï-Maï dans l’espace Itombwe, Kamombo, dans le secteur de Tanganyika et nous nous sommes réjoui. Ça rencontre vraiment notre préoccupation lorsque nous demandions régulièrement qu’il faudra que les FARDC traquent tous ces groupes armés là. Et comme il ne faudrait pas rester inactifs, il ne faudra pas seulement rester la Société Civile des paroles et des déclarations, la population nous a recommandé de passer de porte à porte pour solliciter une aide en faveur des militaires qui sont aux fronts », explique-t-il.

    Lire aussi: Sud-Kivu: les FARDC annoncent la traque des déserteurs de l’armée «qui insécurisent la population» à Fizi et Uvira

    Il dit remercier vivement la population qui a répondu à l’appel de la Nouvelle Société Civile pour encourager les FARDC à poursuivre ces ennemis de la paix.

    uvira - fardc
    Des Vivres remis par la NSCC aux FARDC à Uvira

    « Nous allons continuer à encourager les FARDC pour que tous ce hors-la-loi et leurs complices, ces ennemis de la paix soient tous traqués et déférés devant la justice », promet-il.

    Par la même occasion, la Société Civile interpelle la conscience des jeunes qui font parties des groupes armés afin qu’ils remettent les armes aux FARDC et qu’ils regagnent la vie civile.

    Contexte

    Depuis le 12 août 2021, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont lancées dans des opérations de reconquête des positions; jadis occupées par les groupes armés de la coalition Makanika, Ngumino, Twigwaneho et leurs alliés, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Durant ces opérations, les FARDC sont parvenues à reconquérir plusieurs localités, qui servaient de bases-arrières à ces groupes armés dans la zone.

    Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans la zone; ces opérations ont été lancées après plusieurs mois des attaques contre différentes positions des FARDC, dans les territoires de Fizi, uvira et Mwenga.

    Selon lui, durant deux semaines déjà, l’armée a fait la contre-attaque est parvenue à récupérer certaines localités, comme Kamombo, Shakira et Nyamara.

    Celui-ci renseigne que les opérations amorcées par les forces loyalistes ont poussé les ennemis à fuir vers la forêt de Bijabo.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.