Accès Humanitaire

    Plus de 270 demandeurs d’asile burundais basés à Kaberagule, une localité située à environ 14 kilomètres à l’Est de Sange; dans le groupement de Kabunambo en territoire d’Uvira vivent dans une situation humanitaire déplorable.

    La radio rurale de Sange qui nous livre l’information, fait savoir que ces sujets burundais dont la majorité provient du camp de transit de Kavimvira dans la ville d’Uvira; passent la nuit dans des conditions difficiles.

    Elle indique que pour dormir, ces demandeurs d’asile étalent des bâches et nattes sur le sol; dans une église locale où ils passent nuit.

    Vu ces conditions qui selon eux sont inhumaines, ces sujets burundais disent être exposés aux diverses maladies liées à l’hygiène.

    Ainsi, ils invitent les autorités compétentes de leur faciliter la tâche, pour qu’ils rejoignent leur pays d’origine. Ils disent avoir l’intention de répondre à l’appel du président de la République du Burundi, invitant tous les réfugiés à retourner au pays; afin de participer activement à la reconstruction de ce dernier.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.