Accès Humanitaire

    Le parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) fédération d’Uvira; dénonce ce qu’il voit comme une «intolérance politique»; dont il dit être victime de la part de certains acteurs politiques et de la Société Civile locale.

    Ce parti cher à Azarias Ruberwa le fait savoir dans un communiqué signé par son Président fédéral d’Uvira; et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

    Selon ce communiqué, des militants de l’ECIDE et quelques acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise; ont au cours de leur marche du 14 octobre dernier, scandé des chansons hostiles aux autorités du RCD; mais aussi arraché ses drapeaux installés dans la ville d’Uvira.

    « Le RCD est victime d’une intolérance politique de la part, tour à tour, des hommes se revendiquant du parti politique ECIDE de Martin Fayulu; et ceux d’une Nouvelle Société Civile Congolaise, lors d’une marche organisée par ces derniers, en date du 14 octobre 2020. Au-delà des escalades verbales et une campagne de diabolisation qui visent les hauts cadres du RCD au niveau provincial et national; la fédération du RCD Uvira a vu ses drapeaux arrachés, et certains de ses cadres, membres et sympathisants, molestés en pleine journée dans la ville d’Uvira. » dit le communiqué signé par Éric Mashimango Elisha.

    La fédération du RCD Uvira dit condamner avec fermeté ces actes «barbares» et exige des enquêtes sérieuses; pour que leurs auteurs subissent la rigueur de la loi. Elle appelle à la cohabitation pacifique entre les communautés vivant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Aux acteurs politiques le RCD les appelle à faire preuve de tolérance.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.