Le ministre provincial de l’intérieur Victor Chomachoma Mukubito annonce que des démarches et des efforts ont déjà été fournis à tous les niveaux pour trouver une solution à la situation d’insécurité qui prévaut à Bijombo dans le territoire d’Uvira dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Dans une interview à Laprunellerdc.info le ministre affirme que grâce au dialogue et à la collaboration entre toutes les parties concernées, une réconciliation a été possible. Cette réconciliation apporte des fruits dans l’instauration d’une paix durable dans cette partie, dit-il.
Chomachoma se réjouit des actions réalisées pour attenuer l’insécurité à Bijombo et indique que certaines écoles ont ouvert leurs portes et les enfants se dirigent bien dans leurs institutions respectives. Il cite à titre d’exemple l’école primaire Bijombo et l’institut Bijombo situés au centre de cette localité qui ont ouvert leurs portes.
Celui-ci reconnait tout de même que d’autres écoles situées au fin fond de Bijombo n’ont pas encore débuté et cela parce que les parents n’ont pas regagné leurs domiciles. D’autres écoles ont été détruites par les miliciens, revèle Victor Mukubito.
«Au moment où je vous parle, des efforts ont été fournis à Bijombo, sur tous les plans que ça soit sur le plan militaire que sur le plan du dialogue, et de réconciliation qui sont des actions qui ont apporté des fruits car quelques écoles à Bijombo ont ouvert leurs salles de classes. Par exemple au centre de Bijombo la grande école primaire Bijombo et l’institut Bijombo ont ouvert leurs salles des classes et les activités s’y déroulent paisiblement et même d’autres écoles dans les environs de Bijombo. Il reste seulement quelques écoles qui n’ont pas encore ouvert leurs salles parce que tout simplement la population n’a pas encore commencé à regagner le milieu et il y a certaines autres écoles qui ont été détruites qui vont demander un petit coup de main aux autorités et aux humanitaires pour que les enfants puissent rentrer à l’école mais là où la population est déjà rentrée à domicile je vous informe que les cours ont repris et les enfants sont l’école. J’encourage donc le retour de la population mais j’encourage aussi le travail qui a été fait par les ressortissants de Bijombo eux-mêmes qui se sont réunis et qui se sont mis d’accord pour ramener la paix. Il y a eu ce qu’on appelle un cesser le feu, il y a plus de guerre, tout le monde vaque à ses occupations sans panique » annonce, très serein le ministre de l’intérieur.
Il appelle à tous les tireurs de ficelles qui se trouveraient encore dans cette partie et ailleurs à la conscience et de cesser avec la guerre car la population s’est déjà entendue pour continuer à travailler dans l’unité.
Jonas Kasula Arsène