Uvira: lancement des travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira, après les récentes inondations

Ngwabidje Mulongwe
Théo Ngwabidje lors du lancement des travaux de curage de la rivière Mulongwe. Ph CelcomGouv

Les travaux de curage des rivières Mulongwe et Kavimvira, ont été lancés ce jeudi 23 avril dans la ville d’Uvira, par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Selon la Cellule de Communication du Gouvernorat, ces deux rivières remplies des boues et immondices, laissées par les eaux des pluies qui ont endeuillé le weekend dernier la ville d’Uvira, seront dégagés pour permettre la libre circulation des eaux, afin d’épargner la population de cette partie de la province du Sud-Kivu de ces genres d’inondations.

« En curant les rivières, ceci va nous éviter des drames pareils car en les remettant dans leur lit habituel, elles pourront se déverser dans le lac sans causer des dégâts sur leur passage. » indique Théo Ngwabidje Kasi.

Ces travaux ont débuté ce jeudi par le curage de la rivière Mulongwe et celui-ci a promis qu’ils vont se poursuivre sur la rivière Kavimvira, grâce aux engins qui avaient été acquis par le Gouvernement provincial, dans le cadre d’un projet agricole.

Lire aussi Sud-Kivu-inondations: 3 ponts écroulés, pas de trafic entre Bukavu et Uvira

A Uvira, Théo Ngwabijde a promis que tout sera mis en oeuvre par le Gouvernement, afin de réhabiliter les différents ponts coupés sur la route nationale numéro 2, à la suite de ces pluies diluviennes.

Signalons que trois ponts jetés sur la route nationale numéro 5, dont deux reliant les villes de Bukavu et d’Uvira, se sont écroulés suite aux pluies diluviennes, qui se sont abattues la nuit de jeudi à vendredi 17 avril dernier à Uvira, en province du Sud-Kivu.

Le Maire d’Uvira a dernièrement affirmé que les pont Kalimabenge et Mulongwe ont également été entamés, indiquant que les ponts Luberizi et Luvungi restent aussi en danger.

Irenge Bagenda Ibag

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.