Accès Humanitaire

    Les affrontements ont de nouveau été signalé à quelques deux kilomètres de la ville d’Uvira, la nuit du mardi à ce mercredi 19 janvier 2022.

    Des sources sur place parlent d’une position militaire de Kakungwe incendiée par des présumés maï-maï venus des collines surplombant la ville d’Uvira.

    D’après elles, ce sont les mêmes miliciens qui ont tenté d’attaquer la ville d’Uvira avant hier; qui sont venus de nouveau brûler cette position militaire.

    « Il y a eu attaque de la position militaire de Kakungwe située à plus ou moins deux kilomètres de la ville. Ces assaillants qui ont tenté d’attaquer la ville d’Uvira la veille sont peut être venus se venger de la frappe des FARDC ; qui les ont empêchés d’attendre leur objectif. On ne connait pas jusque là le bilan mais il est moins alarmant, » précisent nos sources.

    La Société civile locale condamne cet acte des maï-maï qui se disent patriotes mais qui s’attaquent désormais aux FARDC; au lieu de s’attaquer contre leur ennemi commun; l’envahisseur.

    André Byadunia appelle la population à se ranger derrière les Forces armées afin que la sécurité soit rétablie dans leur contrée.

    Il appelle également les maï-maï à revenir à la raison s’ils sont vraiment des patriotes qui se disent protéger l’intérêt de la population locale.

    Situation sous contrôle des FARDC

    Le Maire Adjoint de la ville d’Uvira a quant à lui rassuré que la situation est calme dans toute la ville depuis 1 heure du matin; et sous contrôle des forces de sécurité.

    Il demande à la population d’être calme et de vaquer librement à ses occupations car les FARDC veillent.

    Pour ce qui est de l’armée, aucune communication n’a jusque là été faite. Toutes nos tentatives d’entrer en contact avec elles, sont restées vaines.

    Pour rappel, 3 militaires ont été tués dans des affrontements qui sont été signalés depuis l’après-midi de ce lundi 17 Janvier 2022 dans les collines surplombant la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu.

    Le Porte-parole de l’armée dans la zone, Major Dieudonné Kasereka joint sur téléphone par laprunellerdc.cd a confirmé l’information. Selon lui, les FARDC ont repoussé cette attaque.

    Ce mardi, celui-ci confirme un bilan de 3 militaires tués et un autre blessé par balle. Deux civils ont également été blessés. 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.