Accès Humanitaire

    Ceratins sites abritants les sinistrés des dernières catastrophes, dans la ville et territoire d’Uvira ont aussi été inondés, après des fortes pluies, ce dimanche 03 avril 2020.

    C’est le complexe scolaire Tumaini Afrika de Kilomoni, et un autre site à Kavimvira qui se sont vus, leur tour, remplis d’eau venant du marais Nyangara qui se trouve dans le quartier Kavimvira, après des fortes pluies de ce week-end.

    Kiza Tikito, président de la jeunesse de Kavimvira qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique que plusieurs maisons de nouveau ont été inondées et des sites d’hébergement devenus très nombreux.

    Sinistrés
    Un site des sinistrés, l’école Tumaini Afrika, inondée

    «une pluie diluvienne est tombée dans la ville d’uvira. Cette dernière a occasionnée une forte augmentation des eaux du marais Nyangara trouvant dans le quartier kavimvira, plusieurs innondées et même quelques sites d’hébergement. Cette situation pousse la naissance des plusieurs nouveaux sites d’ebergement des sinistrés dans le quartier Kavimvira,» a-t-il expliqué.

    Aussitôt informées, les autorités ont promis trouvé une solution diligente à ce problème.

    Cela fait plus de trois semaines que Uvira ville et territoire est sous l’eau. Des maisons ont été inondées et des champs détruits par des eaux des rivières Mulongwe, Kavimvira, Muranvya et même le marais de Nyangara. L’on compte à ce jour, plus de 50 morts et plusieurs disparus.

    Le Gouverneur avait évalué à plus  12 millions, les besoins des sinistrés. Il avait promis de les délocaliser à 5 kilomètres d’Uvira.

    Une aide du gouvernement central, évaluée à 300 millions des francs congolais a été remis aux sinistrés par la délégation conduite par le ministre Steve Mbikayi.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.