Plusieurs éléments des forces de sécurité étaient visibles sur la principale artère de la cité d’Uvira alors que la coalition Lamuka a appelé à manifester contre les résultats proclamant Félix Tshisekedi comme vainqueur de la présidentielle de décembre 2018.
Selon un journaliste sur place, La police a été déployée tôt le matin partout à Uvira pour étouffer la marche de la coalition Lamuka. Des militants dispersés par la police mais aucune arrestation signalée jusque-là.

Au rondpoint Kavinvira, plusieurs policiers du groupe mobile d’intervention lourdement armés avec des bombes à gaz lacrymogènes et des matraques étaient présents.
A Mulongwe, deux jeeps de la Police Nationale sillonnaient sur le lieu.
Même scénario à l’entrée de la CENI Uvira (prévue pour le dépôt du mémorandum) où plusieurs éléments de la police sont positionnés.
Un Journaliste correspondant de Tv 5 monde et Télé 50 affirme également avoir été brutalisé par des éléments de la police qui lui ont ravi son matériel de reportage alors qu’ils tentaient de l’arrêter au siège de Lamuka où il faisait son travail.
« Le coordonnateur de la coalition Lamuka m’a appelé, je suis allé au siège de Lamuka situé non loin du port Okako. Il m’a expliqué la situation. C’est en pleine interview que la police a assiégée le bureau. Après une discussion et plusieurs échanges de parole, on a d’abord ravi mes matériels de reportage, caméra , micro…, quelques minutes après alors que je voulais me rendre au bureau de l’administrateur de territoire, un policier a tenté de m’arrêter en appelant la police GMI et c’est à ce moment-là que les militants de Lamuka se sont révoltés pour me protéger . Après une bousculade, je me suis sauvé et mes matériels de reportage ont été récupérés par les militants de Lamuka » témoigne Amani Joseph.
Pour rappel, la Coalition Lamuka a annoncé l’organisation d’une marche ce 24 janvier 2019 pour dit-on, « recouvrer le pouvoir du peuple non prononcé par la CENI et la Cour Constitutionnelle et de dénoncer le coup d’état constitutionnel ».
Dans la lettre d’information adressée à l’administrateur du territoire d’Uvira et consultée par Laprunellerdc.info , plusieurs partis et regroupements politiques membres de la coalition de soutien à Martin Fayulu sont formels : c’est Martin Fayulu qui a remporté la présidentielle de décembre 2019 loin devant ses adversaires directs.
Adonis Lubambo