Accès Humanitaire

    La Direction Générale des Migrations (DGM) dans la ville d’Uvira dit avoir enregistré 950 congolais au total venus de Bujumbura au Burundi qui ont rejoint leur pays la République Démocratique du Congo par le poste frontalier de Kavimvira ce mardi 19 mai 2020.

    Selon une source au poste frontalier DGM de Kavimvira à Uvira, c’est le total de ceux qui ont fait des formalités migratoires depuis le matin de ce mardi.

    « C’est 950 congolais de Bukavu, Goma, Kalemie  qui sont passés par la frontière de Kavimvira ce mardi. Ils ont été normalement enregistrés par nos services et se sont rendus vers leurs destinations », explique notre source.

    Pour rappel, ces congolais étaient bloqués dans le pays de Nkurunziza depuis la fermeture des frontières de plusieurs pays pour cause du Coronavirus. 

    Plusieurs plaidoyers avaient été menés pour que ces congolais, dont certains étaient déjà à l’ambassade de la RDC puissent quitter le Burundi. Ils se plaignaient de vivre dans des conditions extrêmement difficiles.

    Un seul bémol: tous ces congolais rapatriés dans leur pays, n’ont pas été mis en quarantaine pour un suivi en cette période où le Congo enregistre des cas de Coronavirus.  En République Démocratique du Congo, la maladie a déjà fait 1730 cas confirmés depuis le début de l’épidémie, dont 61 morts.

    Les acteurs de la Société condamnent ce « laisser aller » des services congolais.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.