Alors que les yeux sont braqués dans la capitale Congolaise Kinshasa pour suivre la prestation de serment du nouveau président élu de la République, à Uvira dans la province du Sud-Kivu c’est une manifestation de la Coalition Lamuka qui s’annonce ce jeudi 24 janvier 2019 pour dit-on, « recouvrer le pouvoir du peuple non prononcé par la CENI et la Cour Constitutionnelle et de dénoncer le coup d’état constitutionnel ».
Dans la lettre d’information adressée à l’administrateur du territoire d’Uvira et consultée par Laprunellerdc.info , plusieurs partis et regroupements politiques membres de la coalition de soutien à Martin Fayulu sont formels : c’est Martin Fayulu qui a remporté la présidentielle de décembre 2019 loin devant ses adversaires directs.
«Le peuple congolais, tant comme nous, s’est réveillé le 30 décembre 2018 pour élire un nouveau président de la République Démocratique du Congo. Les résultats de différentes organisations d’observations nationales qu’internationales ainsi que les données par nous trouvées prouvent sans contester que Martin Fayulu Madidi, est l’élu du peuple » dit la Coalition Lamuka dans le territoire d’Uvira.
Cette manifestation aura deux temps forts ; il s’agit de la marche qui va conduire à la remise du mémorandum à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CEN) et un meeting populaire à Mulongwe.
Pour rappel, la Cour Constitutionnelle de la RDC a confirmé les résultats de la CENI proclamant l’opposant Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle de décembre 2018. Une victoire tout de suite contestée par un autre opposant Martin Fayulu qui s’est auto-proclamé comme le seul président « légitime » de la RDC.