Accès Humanitaire

    C’est peut-être une voie vers la solution aux cas de justice populaire régulièrement rapportés dans la cité de Sange, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Ce mardi 31 août 2021, le Chef de la cité de Sange a promis d’arrêter et déférer devant les instances judiciaires; toute personne qui sera désormais impliquée dans la pratique de la justice populaire.

    Matabishi Nyange Marcel l’a dit à l’issue d’une réunion au tour de la recrudescence des cas de justice populaire, qui s’est tenue ce mardi  au Bureau de la cité de Sange. Une réunion à laquelle ont participé des leaders religieux et les chefs locaux, dans le but d’arrêter des mesures pour mettre fin à ce phénomène.

    «Nous avons arrêté certaines mesures et ici je mets en garde cette couche de la population qui a été induite en erreur pour arriver à commettre les crimes de justice populaire. Dans tout quartier ou avenue où on va trouver des gens qui s’organisent pour faire une justice populaire, ils seront arrêtées. C’est une mise en garde sévère que nous donnons. Que ça soit la dernière fois que cette question de justice populaire est évoquée dans la cité de Sange. Le contraire de cela, l’auteur sera puni conformément à la loi,» dit Marcel Matabishi cité par la radio rurale de Sange.

    Signalons que la cité de Sange figure parmi les milieux les plus affectés dans la justice populaire en province du Sud-Kivu. Des personnes, pour la plupart des femmes, sont accusées de sorcellerie ou de vol; et sont lynchées par les habitats sans que des sanctions ne soient prises à leur encontre. Et ce phénomène a persisté, malgré les dénonciations faites par des acteurs de la Société Civile et les défenseurs des droits humains au Sud-Kivu.

    Le chef de la cité de Sange serait donc la première autorité locale à prendre le courage de dire non à cette pratique, en arrêtant des mesures concrètes quant à ce. Plusieurs observateurs pensent que d’autres autorités locales devraient emboiter les pas de leur collègue de Sange; pour mettre fin à cette pratique qui ôte parfois les vies des innocents.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.