Accès Humanitaire

    Environ 50 ménages sont affectés par les inondations qui ont eu lieu dimanche 15 janvier dernier dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, à la suite des pluies diluviennes qui ont causé d’énormes  dégâts matériels.

    Selon des sources sur place, plus de 450 personnes sont touchées par cet incident. Ces dernières, dont leurs maisons ont été endommagées, passent nuit à la belle étoile.

    «Les eaux du  ruisseau Nyarumanga dans le Quartier Songo, sur avenue De la mission ont écroulé un mur du Lycée Umoja, une école conventionnée catholique. 3 classes ont été submergées par les eaux. 8 ménages avec une taille de 52 personnes victimes,» indique Yves Ramadhani, du Réseau Local de Protection Civils (RLPC).

    Celui-ci ajoute qu’au même quartier, mais sur l’avenue Mapinduzi, environ 11 ménages ont été emportés, faisant plus de 110 personnes victimes.

    Et au quartier Kimanga, sur avenue Kabungulu, 15 ménages avec plus moins une taille de 127 membres sont victimes des eaux du ruisseau Kabinfula.

    Le RLPC parle également d’une personne morte, emportée par les eaux, et trois autres blessées.

    La ville d’Uvira est depuis toujours victime de catastrophes naturelles de ce genre. En avril 2020, le débordement des eaux de la rivière Mulongwe avait fait environ 40 personnes mortes et d’importants dégâts matériels.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.