Accès Humanitaire

    Un bus de l’agence « Okapi » en provenance de Sange vers la ville de Bukavu, est tombé le matin de ce vendredi 26 novembre 2021, dans une embuscade des hommes armés à Mutarule, en groupement de Luberizi, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV asbl) dans la plaine de la Ruzizi qui nous livre l’information, l’incident a eu lieu aux environs de 7 heures à Lihuma.

    Ces bandits armés en tenues militaires ont réussi à emporter une importante somme d’argent évaluée à plus de 2.500 dollars américains, et qui appartenait à ces commerçants de Sange.

    APEVOV affirme qu’après avoir perpétré cette attaque à Mutarule, les malfrats ont pris la direction de Rukobero, où ils seraient localisés.

    «Nous demandons aux autorités civiles que militaires de nous venir en aide surtout dans cette période préparatifs des fêtes. Que la RN 5 soit bien sécurisée pour notre protection,» plaide cette structure.

    Disons que plusieurs attaques contre des personnes et des bus sont régulièrement signalés dans la Plaine de la Ruzizi ce dernier temps. Ces attaques devenues de plus en plus récurrentes, inquiètent non seulement les habitants d’Uvira, mais aussi ceux d’ailleurs, qui fréquentent ce tronçon routier. Elles sont très souvent menées par des groupes armés actifs dans cette entité.

    Lire aussi: Uvira: 3 véhicules pillés dans une embuscade des hommes armés à Nyamunindi

    Pour plusieurs acteurs de la Société Civile, -qui n’ont cessé de dénoncer ces actes de barbarie,- il est plus qu’urgent pour les autorités de rétablir l’autorité de l’Etat dans la partie Sud du Sud-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.