Accès Humanitaire

    46 vaches ont de nouveau été emportées par des présumés Maï-Maï ce mercredi 28 avril aux environs de 1 heure à Kitemesho, dans le groupement de Luberizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Ceux-ci se sont en fuis dans la brousse, après avoir tiré plusieurs balles en l’air sans aucune réplique de l’armée.

    A en croire Jimmy Katuruma de APEVOV, ces vaches ont été emportées à quelques 2 kilomètres seulement d’une position des FARDC. Ce qui selon lui a choqué la population locale.

    « Aujourd’hui mercredi le 28 avril 2021 vers 1 heure du matin à Kitemesho, après des tirs entendus; ces malfrats ont volé 46 sur les 47 vaches qui se trouvaient dans un étable d’un éleveur,» dit-il.

    Lire aussi Fizi : trois bergers armés perdent la vie dans une opération de récupération de vaches volées

    Notre source dit s’inquiéter, du fait que la population locale n’arrive pas à comprendre comment la situation de vol des vaches persiste; et parfois même à quelques mètres près des positions des FARDC.

    Selon APEVOV, le vol des vaches des paysans est devenu récurrent dans cette entité. Cette situation menace selon elle, la paix et la cohésion sociale entre les différentes communautés locales.

    Ce qui serait aussi l’une des causes de l’insécurité dans la zone suite aux représailles; qui sont effectuées par les groupes armés de l’une ou de l’autre communauté victime.

    «APEVOV alerte l’opinion tant nationale qu’internationale et l’appelle à prendre au sérieux cette situation qui déstabilise la population civile. Il appelle les services de sécurité d’initier des mécanismes efficaces de protection des civils et de leurs biens,» dit cette structure.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.