Des bus de transport en commun sont tombés dans une embuscade l’après-midi de ce jeudi 14 février 2019 à Munywema, un tronçon situé entre Kiliba et Kawizi, plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira.
Les sources de Laprunellerdc.info font état de deux morts et au moins 6 blessés qui ont été enregistrés lors de cette opération de vol par des hommes armés. Un bilan confirmé par la Nouvelle Société Civile d’Uvira. D’autres sources parlent de 3 morts.
Les blessés ont été évacués dans des structures médicales pour des soins. Plusieurs sources attribuent cet incident aux forces rebelles burundais des FNL.
Les Forces Armées de la RDC (FARDC) sont intervenus juste après et ont suivi les assaillants vers les montagnes, assure un journaliste de la région d’Uvira.
Cette attaque entre dans la série des braquages, meurtres, assassinats, tueries des citoyens dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu (Uvira et Fizi spécialement) où plusieurs groupes armés font la loi depuis plusieurs mois. Plusieurs corps sans vie et meurtres ont été rapportés au courant de la semaine du 4 au 10 février dernier.
Dans le Sud de la province (Uvira et Fizi particulièrement), plusieurs activistes des droits de l’homme pointent du doigt l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.
Ici, des groupes armés antagonistes attribués au Rwanda et Burundi font la loi dans plusieurs entités et villages de la région Sud, selon l’ONG ACMEJ (l’Association Contre Le Mal et pour l’Encadrement de la Jeunesse, ayant son siège à Katogota dans la plaine de la Ruzizi).