Accès Humanitaire

    Deux femmes ont été enlevées par des hommes armés non encore identifiés, le soir de ce vendredi 16 juillet 2021 au quartier Rugenge; en commune de Kanvimvira dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

    Selon Kiza Tiniko, président de la Jeunesse de Kanvimvira qui nous livre l’information; elles ont été kidnappées aux environs de 19 heures, par des assaillants qui ont tiré des balles en l’air avant de se volatiliser dans la nature.

    «Une femme dénommée Sifa Neema, résidente sur avenue Rugenge Nord a été enlevée. Son panneau solaire, batterie et téléphone emportés. Une autre dénommée Mapendo Kamame a été enlevée. Selon ses voisins les bourreaux sont venus enlever sa grande sœur; et c’est après avoir vu qu’elle était absente, qu’ils ont récupéré sa petite sœur. Des crépitements des balles se sont fait entendre avant que ses bourreaux ne partent, » nous explique Kiza Tiniko.

    Signalons que des cas des kidnappings sont de plus en plus récurrents dans la partie sud du Sud-Kivu. Il ne se passe plus 24 heures sans enregistrer un enlèvement soit d’un enfant ou d’un adulte. Peu après, les ravisseurs appellent des familles des otages au téléphone, pour exiger des rançons afin que ces derniers soient relâchés.

    Suite à cette recrudescence des cas de kidnapping; le Réseau Local de la Protection des civils (RLPC) a, le 4 juillet dernier; demandé au Gouvernement congolais d’édicter une procédure souple; obligeant les réseaux de télécommunication à fournir les éléments de géolocalisation et autres informations; sur les numéros à partir desquels les ravisseurs appellent et reçoivent les rançons. Selon cette ONGDH, ceci devrait permettre d’appréhender ces hors la loi et les déférer devant les instances judiciaires, pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.