Accès Humanitaire

    Deux demandeurs d’asile Burundais sont morts en seulement 7 jours. L’un à Kavimvira et l’autre à Kaberagure suite aux mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent depuis longtemps.

    Selon le site d’information, SOS Média du Burundi, une jeune fille vivant avec handicap et demandeur d’asile est morte samedi 5 septembre 2020 à Kavimvira.

    L’autre victime, c’est un homme qui est décédé au poste frontalier de Kaberagure le dimanche dernier. Plus de 270 demandeurs d’asile y passé deux semaines. Ils tenaient à rentrer au Burundi pour fuir les atrocités.

    La même source renseigne que ces demandeurs font face à des très mauvaises conditions de vie à Kavimvira.

    Ils dorment à même le sol, ils n’ont pas à manger, et ceux qui sont chanceux disposent des nattes usées et où moustiquaires pour se couvrir.

    «Aujourd’hui une fille est morte à Kavimvira. Dimanche dernier nous avons perdu un homme à Kaberagure. IIlssont tous morts suite aux conditions intenables auxquelles faisons face. Il n’y a rien à mettre sous la dent, pas d’eau potable. Les gens qui tombent malades ne peuvent pas se faire soigner,… » a déploré un Burundais de Kavimvira cité par SOS média.

    Lire aussi: Uvira : les demandeurs d’asile burundais basés à Kaberagure dénoncent leurs mauvaises conditions de vie 

    Ces demandeurs d’asile burundais menacent de reprendre le chemin de retour déjà ce lundi, si les autorités en charge des réfugiés ne trouvent pas la solution à leur problème.

    «Quand on nous a dit de quitter Kaberagure, on nous rassurait que nous allons retourner au Burundi mais voilà on nous a reconduit ici. Si rien n’est fait, nous allons retourner à la frontière le lundi avec nos enfants et nos bagages. Sans doute que le gouvernement Burundais va nous aider à traverser la frontière», dit Angélique citée par SOS Média.

    Disons que c’est depuis quelques jours ces demandeurs d’asile ne cessent d’alerter l’opinion sur les conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles ils vivent.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.