Accès Humanitaire

    Deux Citoyens commerçants burundais sont portés disparus après le naufrage de leur pirogue sur le lac Tanganyika (Uvira) dans la nuit de ce mercredi 18 novembre 2020.

     L’incident a eu lieu en face de l’avenue Ndava au Quartier Kavimvira dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu. Ils seraient passés par « Ku marasi », nom donné à des sites de pêche.

    Selon Kiza Tiniko, président de la jeunesse de Kavimvira qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, il s’agit des commerçants qui tentaient de rejoindre clandestinement leur pays le Burundi par le Tanganyika à partir d’Uvira comme c’est le cas depuis la fermeture des frontières à cause du Coronavirus.

    Il explique que la pirogue a été secouée par un hippopotame avant de sombrer.

    Lire aussi: Grands-Lacs : des cadavres découverts sur la rivière Ruzizi depuis le mois de septembre

    « Trois personnes étaient à bord. L’une a été sauvé de justesse par les pêcheurs alors que deux sont jusque-là portées disparues. Leurs corps n’ont pas aussi été retrouvés », dit-il.

    Il faut dire que la traversée clandestine entre la République Démocratique du Congo et ses voisins à l’Est est très courante. Cela a été exacerbée par les mesures prises par les États pour tenter de contenir la propagation du Coronavirus dans leurs pays. Depuis, plusieurs incidents sont rapportés de part et d’autres des frontières. Plusieurs opérateurs économiques appellent les États à faciliter dans l’urgence les échanges transfrontaliers en rouvrant les frontières.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.