Accès Humanitaire

    Deux des trois auteurs d’enlèvement dont avaient été victime  4 agents de MSF, en avril 2020 quand ils provenaient de Fizi; ont été condamnés à une servitude pénale principale à perpétuité. Le troisième à été acquitté faut des preuves.

    C’est ce mardi 9 mars 2021 que le tribunal militaire, garnison d’Uvira a prononcé ce jugement; après un procès mené à charge de ces trois prévenus.

    A l’issue de ce procès,  monsieur Nsanwa Muzaliwa et un certain Khadafi, non autrement  identifié ont écopé de la peine de la servitude pénale principale à perpétuité.

    Par contre,  Balihamwabo John a été acquitté et libéré  car le tribunal ne l’a pas reconnu coupable pour absence des preuves.

    Pour la petite histoire, 4 agents de l’ONG MSF-Hollande avaient été enlevés le jeudi 16 Avril 2020; par les hommes armés entre Fizi centre et Baraka.

    Il s’agissait du coordonnateur du projet de MSF-H, son assistant et leurs deux chauffeurs.

    Ces 4 agents étaient à bord d’un convoi de deux véhicules en provenance de Fizi centre pour Baraka.

    Ils avaient alors été amenés à une destination inconnue et le véhicule abandonné sur la route.

    Une semaine plus tard, deux parmi les trois bandits à mains armés y compris le cerveau de la bande avaient été arrêtés par les FARDC avec une arme et des munitions de guerre.

    Elie Lambert Kalembire, à Uvira

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.