Accès Humanitaire

    Des toitures de plusieurs maisons ont été  emportées dimanche 31 octobre 2021, après un vent violent à Ndunda, dans le groupement de Kabunambo, en territoire d’Uvira.

    Selon des sources locales citées par la radio rurale de Sange, ce sont en majorité des maisons d’habitation qui ont perdu leurs toitures, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    L’une des victimes plaide pour une assistance de autorités et des humanitaires, afin qu’elles puissent trouver ne fût-ce que là où passer la nuit durant cette période pluvieuse.

     «C’était hier aux environs de 15 heures, nous étions assis dans la maison, lorsqu’un vent violent est venu et a emporté des toitures de nos maisons. Actuellement, nous nous retrouvons à l’extérieur de la maison sans savoir où aller. Nous n’avons pas où passer la nuit. Nous attendons si les bienfaiteurs peuvent nous venir en aide. S’ils peuvent nous amener des tôles ou des bâches, pour nous permettre de revenir dans nos maisons. Nous manquons où passer la nuit alors que nous sommes dans une saison pluvieuse,» explique cette habitante de Ndunda.

    Disons que parmi ces victimes, qui vivent actuellement dans des mauvaises conditions suite à la perte des toitures de leurs maisons, l’on retrouve des femmes et des enfants. Des acteurs sociaux de la place qui plaident pour leur assistance, redoutent que ces derniers ne développent certaines maladies liées aux intempéries, au froid et au mauvaises conditions hygiéniques.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.