Plus de cent ménages des déplacés de Bijombo et Kitundu à Uvira bénéficient des consultations et soins médicaux contre le paludisme depuis ce lundi 1er octobre 2018.
C’est de la part de l’organisation Aide médicale Congo AMC. Cette activité lancée au centre de santé de Kasenga est pour une durée de sept jours, fait savoir le Coordinateur d’AMC.
Selon le Docteur Luc LWEYA, l’assistance de leur l’organisation pour ces déplacés est basée sur les résultats des enquêtes menées auprès d’eux et ayant prouvé leur vulnérabilité face au paludisme.
Le Coordinateur de cette structure des médecins chrétiens parle de certaines personnes déjà mortes de cette maladie parmi ces déplacés.
Des centaines de personnes fuient depuis plusieurs semaines des conflits dans la localité de Bijombo en territoire d’Uvira au Sud du Sud-Kivu.
Plusieurs associations de défense des droits de l’homme appellent à l’intervention du gouvernement congolais et des humanitaires.
Ces habitants déplacés dans plusieurs coins des territoires d’Uvira, Fizi ou encore Mwenga demandent de leur côté la sécurité pour qu’ils reviennent dans leurs villages.
Ghislain Bafunyembaka