Accès Humanitaire

    Des miliciens Maï-Maï identifiés comme « Kijangala » avec éléments Imbonerakure du Burundi ont envahi le village Mubere dans le groupement de Kigoma dans la Chefferie des Bafuliru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    C’est ce qu’annoncent plusieurs sources à LaPrunelleRDC.info. Le village est envahi depuis ce jeudi 16 décembre 2021.

    Lire aussi: Uvira: affrontements entre FARDC et Maï-Maï Kijangala dans la plaine de la Ruzizi

    L’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) dénonce des actes de menaces et intimidations contre les populations locales.

    Ce même jeudi, ces éléments auraient surpris des jeunes « Balalarondo » [Jeunes patrouilleurs] et ont emporté au moins 4 radios Motorola.

    Lire aussi: Uvira : 4 miliciens Maï-Maï tués dans des affrontements avec les FARDC

    Le Conseil Local des Jeunes de la Chefferie des Bafuliru comme APEVOV annoncent également le déplacement des habitants. Ils se dirigent vers Kigoma-Centre, Katala, Mulenge, Sange et ailleurs.

    APEVOV et le Conseil Local de la Chefferie des Bafuliiru demandent aux autorités militaires de rétablir dans l’urgence la paix et la quiétude dans cette région de Mubere et environs en sécurisant les habitants et leurs biens.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.