Accès Humanitaire

    Au total, quatre écoles de Musenyi et Rutanga, dans la cité rurale de Sange, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, ont été visitées par des malfrats, la nuit de jeudi à ce vendredi 4 mars 2022.

    Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), une structure œuvrant dans la plaine de la Ruzizi, ces hommes non encore identifiés ont fait irruption dans des bureaux de direction de ces 4 écoles, emportant plusieurs matériels sur leur passage.

    Notre source renseigne que parmi les écoles dépouillées, figurent 3 écoles primaires et une école secondaire de Sange.

    C’est entre autres l’EP Sange, où ces malfrats ont volé 2 cartons de savons, 2 tantes et une somme de 47 200 francs congolais, et l’EP Lungutu où ils ont emporté des assiettes réservés aux enseignants, 10 kilogrammes de haricots réservés comme ration alimentaire des enfants et 3 savons liquides ont également été emportés.

    «Ces articles ont été donné à cette école par le PAM en partenariat avec World Vision dans le projet d’appui des cantines scolaires,» explique APEVOV.

    Les autres écoles visitées sont l’EP Rutanga et l’institut Usalama. «Dans cette école secondaire, les malfrats ont ouvert la 1ère porte puis ils ont échoué à ouvrir la seconde et ils ont pris fuite,» ajoute notre source.

    Cette structure demande aux autorités compétentes de renforcer la sécurité dans la cité de Sange, pour éviter que des cas pareils ne se reproduisent.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.