La ville d’Uvira s’est réveillée sous une pluie battante ce vendredi 17 avril dans la matinée. Cette pluie a provoqué le débordement de plusieurs rivières dans la ville, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Des sources de la société civile de la place avance un bilan provisoire d’une dizaine des personnes emportées par les eaux de la rivière Mulongwe.
Elles indiquent que plus de cent maisons ont été emportées et d’autres submergées par les eaux.
Une information confirmée par Jean de Dieu Byamungu Bahizire, Pasteur Représentant National du Ministère de Réveil dans le Monde (M.R.M ), une église locale, qui indique que jusque ce matin toutes les avenues du quartier Kasenga et Mulongwe, étaient encore inondées.
Tout en présentant ses condoléances aux familles touchées, le pasteur Byamungu Bahizire ajoute que cette catastrophe est allée jusqu’à la rivière Kamvivira, où les eaux ont emportées d’autres maisons.
Notre source renseigne que le pont de la rivière Sange a été également détruit par les eaux de cette pluie.
Contacté , le maire de la ville d’Uvira Kiza Muhato, indique que ses services sont à pied d’œuvre pour déterminer le nombre exact des dégâts matériels et humains.
Cet incident survient après que la montée des eaux du Lac Tanganyika ait aussi causé d’énormes dégâts humains et matériels sur ses littorales.
Il a été enregistré, environ 2000 maisons inondées laissant ainsi des milliers de familles sans abri.
Nous y reviendrons.
Bertin Bulonza
Un commentaire
Que Dieu console les délaissé et qu’il protège mon beau pays et la ville d’uvira…
Mais que le gouvernement fasse un geste pour nos compatriotes victimes