Uvira : des agents de la sucrerie du Kivu en sit-in à Kiliba

Depuis la matinée de ce jeudi 29 août, les travailleurs de la sucrerie du Kivu,(Ex sucrerie de Kiliba) sont en sit-in devant les bureaux de leur société.

Ces derniers réclament la majoration de leurs salaires, l’amélioration des conditions de leur travail ainsi que la fin des inégalités salariales entre les travailleurs nationaux et ceux étrangers dit expatriés.

« nous avons organisé cette action citoyenne en vue de pousser les autorités de l’entreprise de répondre favorablement à nos préoccupations car cela fait plusieurs mois que nous réclamons pacifiquement mais sans suite favorable. Le salaire que nous touchons ne correspond même pas au travail que nous faisons. Nous sommes mal rémunéré et des locations familiales ne sont pas prises en compte par la sucrerie du Kivu.» nous dit un agent en sit-in

A en croire les manifestants, cette action découle de l’injustice dont ils ont longtemps été victimes. Ils dénoncent le fait que leurs dépendants n’ont pas droit au seul petit avantage des soins qu’ils reçoivent de l’Enterprise. Ils dénoncent également la manière dont ils sont traités par rapport à ceux qu’ils appellent «etranger» ou expatriés.

Ces agents en colère promettent d’organiser d’autres manifestations citoyennes dans les prochains si leurs revendications ne sont pas prises en compte par leur hiérarchie

Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de la sucrerie du Kivu ont été vains.

Abdallah Mapenzi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.