Accès Humanitaire

    Des affrontements sont signalés depuis samedi 14 janvier entre la coalition des groupes armés Gumino-Twirwaneho-Android et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les moyens plateaux d’Uvira, en groupement de Bijombo, chefferie des Bavira, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Des sources locales affirment que depuis samedi, la coalition Gumino-Twigwaneho-Android mène des attaques contre les positions des FARDC dans des localités comme Muravya, Mugeti et Kagogo.

    La Société Civile du Congo qui livre l’information ce mardi 17 janvier 2023, renseigne que cette situation a déjà occasionné les déplacements des paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux de territoire d’Uvira.

    « Jusqu’à présent le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu sauf qu’il y a un mouvement de déplacement massif de paisibles citoyens dans des villages environnants ces localités précitées » confirme la SOCICO.

    Celle-ci dit condamner « fermement » ces actes « ignobles » des groupes armés qui continuent à perturber la situation sécuritaire de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’uvira, Fizi et Mwenga.

    Pour rappel, les mêmes localités avaient été assaillies plusieurs fois en septembre dernier, par les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android, qui avaient attaqué les positions des FARDC dans la zone.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.