Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent un déplacement massif de la population; à la suite des nouveaux affrontements depuis tôt le matin de ce samedi 29 mai 2021 entre une coalition des éléments Maï-Maï alliés au Red Tabara; avec le groupe armé Makanika, dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu; les militaires FARDC basé à Muranvia ont fait un repli stratégique vers la localité de Mugeti suite à ces mouvements des habitants; en vue de les protéger, en attendant les renforts.
Fizi: un combattant du groupe armé Makanika s’est rendu à la Monusco à Mikenge https://t.co/VJiSivfHKB
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 28, 2021
Un officier militaire basé à Muranvia a même été grièvement blessé pendant les échanges de tirs avec ces groupes armés.
Les FARDC précisent que quelques maisons de la population civile ont aussi été incendiées, et leurs bétails emportés par ces hors la loi.
Lire aussi Uvira: 10 miliciens morts dans des affrontements entre Maï-Maï et Ngumino à Bijombo
Signalons que des affrontements sont en cours depuis plus de deux mois maintenant à Bijombo; entre les Maï-Maï et les Ngumino/Twigwaneho, de la coalition du groupe armé Makanika. Mi-mai 2021, ces combats avaient déjà occasionné le déplacement d’au moins 5.500 personnes de différentes communautés à Bijombo-centre.
L’armée de cesse d’appeler les uns et les autres à déposer les armes, afin de répondre à l’appel du Chef de l’Etat pour leur réinsertion communautaire; mais aussi dans le but de contribuer au retour de la paix dans cette zone.
Judith Maroy