La pluie torrentielle qui s’est abattue sur une grande partie de la plaine de la Ruzizi l’après-midi de mardi 24 Novembre 2020; a causé d’énormes dégâts matériels. A Katogota par exemple, une trentaine de maisons ont perdu la toiture; des murs écroulés, y compris les bâtiments de l’Institut Katogota.
A Kamanyola également, la toiture d’un bâtiment de l’hôpital St Joseph a été emportée; mais aussi celle du bâtiment du laboratoire du Centre de santé de de Kamanyola, de deux églises protestantes, ainsi que la toiture du dispensaire «Hewa Bora». Des maisons des habitants n’ont pas été épargnées par ces intempéries, même si aucun dégât humain n’est signalé.
Des cultures ont également été détruits dans plusieurs champs; par cette pluie accompagnée des vents violents qui a débuté aux environs de 12 heures, et a duré plus d’une heure.
Le chef du village de Katogota en groupement d’Itara/Luvungi M. Éric Muvomo, (Plaine de la Ruzizi) fait un appel aux humanitaires d’intervenir en faveur des familles victimes de cette catastrophe; qui sont depuis ce mardi dans des familles d’accueil.
Alain Feruzi Mishumbi, depuis Uvira