Accès Humanitaire

    Au moins un mort, un blessé et 50 vaches volées. C’est le bilan d’une incursion armée ce Mercredi 22 février dans le territoire d’Uvira, au village Kagogo, sur avenue Majaja, dans le groupement de Kigoma.

    Selon l’Association pour la Paix aux Enfants Vulnérables et Orphelins (APEVOV), ces assaillants sont venus voler des bétails en tirant sur les bergers.

    « Ce mercredi 22 février 2023 dans le village de Kagogo, sur avenue Majaja, dans le groupement de Kigoma, chefferie des Bafuliru, dans le territoire d’Uvira, des personnes armées appelées communément Makanika, ont fait une incursion dans cette entité et ont volé 50 vaches en tirant en même temps sur deux bergers. L’un d’eux a été blessé et l’autre a succombé sur place », écrit APEVOV.

    APEVOV ajoute que ces présumés malfrats se sont dirigés vers Kageregere.

    Qui sont ces assaillants ?

    Il faut dire que la situation dans la localité de Kagogo est actuellement préoccupante. Selon nombreux habitants, un chef d’un groupe armé est très actif dans cette entité. Il s’agit du Général autoproclamé Kashumba.

    Pour cette attaque, APEVOV parle de la bande à Makanika sans connaître exactement la branche. Un autre activiste évoque des miliciens Twirwaneho.

    Lire aussi: Tribune : Il faut ramener les Hauts plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe en RDC

    Cette Association de défense des droits de l’homme demande aux autorités compétentes de prendre des mesures et de renforcer la protection dans cette zone pour mettre fin à cette insécurité qui tarde à dire son dernier mot dans le territoire d’Uvira.

    Notons que la population de Kagogo décrie toujours l’insécurité grandissante mais les autorités semblent dormir sur leurs lauriers abandonnant des paisibles citoyens à leur triste sort.

    Claudine Kitumaini
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.