Accès Humanitaire

    La pluie qui s’est abattue sur le groupement d’Itara-Luvungi, chefferie des Bafuliru dans la Plaine de la Ruzizi au sud du Sud-Kivu a causé d’énormes dégâts tant humains que matériels.

    Alors que Laprunellerdc.info avait évoqué un bilan d’au moins 500 maisons et plusieurs écoles détruites, la situation pourrait encore être plus grave.

    Selon le Secrétaire du groupement, au moins 629 maisons, 410 latrines ont été détruites à la suite de ces pluies accompagnées des vents violents. Au moins 17 hectares des champs de riz ou des maïs ont été également affectés.

    6 écoles conventionnées ont été soit partiellement ou totalement détruites.

    Pour le bilan humain, un bébé de quelques heures est mort en cours de route à Lubarika Kagaragara. Il est mort en route en pleine forêt à la suite de la pluie, indique Bahizi Kanada

    Ces personnes au nombre de 6 étaient sur la colline Membo, Katembo à la frontière entre la Chefferie de Kaziba et du groupement d’Itara-Luvungi.

    Dans ce lot des personnes mortes, on note au moins 3 autres cultivateurs ressortissants de Nabiriga dans la Chefferie voisine de Kaziba (Walungu) dont les corps ont déjà été retrouvés au niveau de Katembo. Il explique que ces cultivateurs étaient au nombre de 6 sur la colline Membo au niveau de Katembo. Ils ont été emportés par un éboulement jusqu’à la rivière Luvubu. Une personne a été sauvée de justesse mais deux corps sont jusque-là introuvables.

    «Ils sont cultivateurs mais ressortissants de Kaziba. Après l’éboulement, 3 sont corps ont été retrouvés alors que jusque-là on n’a pas trouvé les deux autres. Une personne a été sauvée » explique-t-il.

    Le secrétaire du groupement appelle les personnes de bonne volonté à venir en aide à tous les sinistrés qui vivent dans des conditions difficiles jusque-là.

    Beaucoup de ces familles ont eu refuge dans certaines écoles, des églises car ils ne savent pas à quel saint se vouer.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.