Accès Humanitaire

    L’organisation Action contre le mal et pour l’encadrement de la jeunesse (ACMEJ), dit être inquiète par l’afflux des éléments CNRD, ainsi que militaires des Forces Armées de la RDC, à Katogota en territoire d’Uvira.

    Dans un communiqué du 04 mai 2020 parvenu à Laprunellerdc.info, cette structure indique que l’armée dit être venue dans la région pour attendre les combattants du CNRD, en connivence avec les FDLR. Elle s’interroge sur le pourquoi de leur attente à Katogota.

    «Les habitants de Katogota constatent l’afflux dans leur village de militaires de la FARDC de l’Unité Commando: dans les quartiers, cela crée une situation difficile à contrôler, qui éveille la panique dans les habitants de Katogota. Ces militaires FARDC disent d’être venus à Katogota pour attendre les combattants armés du mouvement CNRD en connivence avec les FDLR. Les habitants se demandent, pourquoi les attendent-ils à Katogota? Pourquoi ne pas les poursuivre une fois pour toutes dans les hauts plateaux, et y mettre de positions militaires?» dit cette organisation de défense des droits de l’homme.

    ACMEJ affirme également que dès le début de ce mois de mai, les habitants du village de Katogota dans la Plaine de la Ruzizi, sont également dans la panique, en voyant des éléments militaires burundais et rwandais du mouvement CNRD du général Kayumba en connivence avec les FDLR, parcourir leur village et se diriger à la rivière Ruzizi, pour le traverser en direction du Burundi.

    Elle rappelle que dans la soirée du 03 mai dernier, de 19 heures jusqu’à 23 heures, des tirs d’armes à feu légères et lourdes ont retenti dans les quartiers du village de Katogota. Un major FARDC a été assassiné par un militaire de la compagnie qu’il dirigeait. En cette circonstance, certains habitants, ses voisins, n’ont pas réussi à quitter leurs maisons pour se déplacer dans les sous-villages de Katogota.

    Lire aussi Uvira: le militaire qui a tué son commandant à Katogota est toujours recherché (FARDC)

    « A cause de cet événement malheureux, il y a eu mouvement des habitants de Katogota, vers Kinyinya, Kamonyi, Rupango, dans les sous villages de Katogota, qui craignent que d’autres événements malheureux puissent se produire. » dit cette organisation.

    ACMEJ demande aux Gouvernements national et provincial de pourvoir rapidement à la construction des camps militaires, pour éviter que les militaires continuent à vivre dans les mêmes endroits avec les civils.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.