Six vaches ont êtes tuées et cent cinquante autres emportées par des hommes armés dans la nuit du jeudi au vendredi 20 août 2021, à Ngendo, près de Sange, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.
D’après l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV asbl), un mouvement d’un groupe armé en provenance du moyen plateau vers la rivière Ruzizi a échangé des tirs avec les éléments FARDC à Nyakabere 1 après une première tentative de vol des bétails.
« Les éléments FARDC sur place ont fait une intervention et puis ces malfrats se sont dirigés vers Ngendo. Ce n’est que vers 23h, que ces malfrats ont fait incursion dans le village de Ngendo, en groupement de Luberizi, dans la zone de santé Ruzizi où ils ont réussi a voler plus de 150 vaches, blessés plus de 15 vaches et ont tu plus de 6 autres par balle. Ces malfrats sont passés par Mataba vers Katekama avec les vaches volées en direction vers les moyens plateaux, » explique APEVOV.
Cette structure précise que dans la deuxième attaque, les éléments FARDC ont fait une intervention à Katekama où ils ont tiré plusieurs balles mais sans « succès ».
«Les activités champêtres chez les femmes cultivatrices n’ont pas été bien exercées suite à cette situation d’insécurité. Nous demandons aux autorités tant civiles que militaires de nous venir en aide pour le rétablissement de la paix dans la plaine de la Ruzizi, » dit cette structure.
Signalons que des attaques à répétition sont souvent signalées dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira. Chaque fois des bétails sont emportés, des éleveurs kidnappés par des groupes armés. Une situation qui a été plusieurs fois déplorée par des activistes et organisations de défense des droits de l’homme.
Abiud Olinde