Accès Humanitaire

    Trente (30) sujets burundais ont été arrêtés mardi 5 octobre 2021 dans la cité de Sange, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

    Selon le chef de la cité de Sange, ces 30 burundais ont été appréhendés lors d’un bouclage organisé dans cette entité. Ils étaient en situation irrégulière.

    Lire aussi: Fizi: une réfugiée burundaise violée par des hommes en tenue militaire à Mboko

    « On ne les a pas arrêtés seulement, c’est grâce au bouclage effectué dans deux avenues que nous les avons appréhendés. Beaucoup des Burundais ont fui les camps des réfugiés et sont déjà très visibles dans le milieu. On craint déjà que ça puisse être une bombe que nous gardons ici chez nous, car on retrouve dans une famille 6 à 7 sujets burundais et tous des hommes et non identifiés », explique Matabishi Nyange Marcellin, chef de la cité de Sange.

    Lire aussi: Fizi: deux sujets Burundais et une Congolaise appréhendés avec des armes à feu à Butale

    Il précise que ceux-ci ont été arrêtés ce mercredi 6 octobre transférés à la prison d’Uvira en attendant que la Direction Générale des Migrations (DGM) prenne des dispositions pour les rapatrier chez eux.

    « Ces Burundais ne sont pas alliés aux Maï-Maï Kijangala. La peur que nous avions était qu’ils ne s’associent pas à ce groupe rebelle qui a plusieurs burundais. », poursuit-il.

    Lire aussi: Sud-Kivu : un sujet Burundais arrêté avec une arme et munitions à Kabunambo (Uvira)

    Signalons que l’activisme des groupes armés est souvent signalé dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu et surtout dans la partie Sud. Plusieurs groupes armés sont quant signalés dans cette entité et accusés de semer la terreur dans cette partie de la province.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.