Accès Humanitaire

    Au moins 3 personnes sont mortes et 5 autres blessées, dans une attaque d’hommes armés la matinée de ce samedi 29 janvier 2022 au village Muhungu, dans la chefferie de Bafuliru, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    D’après la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO/RDC) qui livre l’information à Laprunelleredc.info, renseigne que ces personnes ont été tuées lors d’une attaque contre la position militaire de Kagunga.

    Selon elle, des maisons ont également été brûlées au cours de cette attaque qui a commencé aux environs d’une heure.

    «Le bilan provisoire de ces attaques fait état de 3 morts dont 2 femmes et un homme, 5 blessés, les maisons incendiées et plusieurs bétails emportés par ces inciviques à Muhungu,» explique Kelvin Bwija Coordonnateur de cette structure.

    La Jeunesse de Kavimvira renseigne de sa part que les victimes sont la femme d’un militaire tuée par balle, et deux enfants qui ont perdu la vie dans l’incendie d’une maison.

    «Deux maisons ont été brûlées par ces hommes à mains armées. Les échanges des tirs ont commencé vers 1h15 et se sont terminés vers 6h du matin. Nous condamnons ces actes inhumains enregistrés du jour le jour en territoire d’Uvira,» nous dit Kiza Tiniko, Président de la Jeunesse Kavimvira.

    La Société Civile des Compatriotes Congolais qui dit également condamner ces actes inciviques, informe que la journée de mardi 1er février prochain, elle organisera une journée ville morte dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira, Fizi et Mwenga, pour dire non à l’insécurité dans cette région.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.