Accès Humanitaire

    3 militaires ont été tués dans des affrontements qui sont signalés depuis l’après-midi de ce lundi 17 Janvier 2022 dans les collines surplombant la ville d’Uvira, en province du Sud-Kivu.

    Des sources sur place parlent des combats entre les FARDC et des groupes armés Maï-Maï, qui ont tenté de faire incursion dans la ville d’Uvira.

    Le Porte-parole de l’armée dans la zone, Major Dieudonné Kasereka joint sur téléphone par laprunellerdc.cd confirme l’information. Selon lui, les FARDC ont repoussé cette attaque.

    Ce mardi, celui-ci confirme un bilan de 3 militaires tués et un autre blessé par balle. Deux civils ont également été blessés.

    «Une coalition des miliciens Maï-Maï Gadi, Ilunga, Lunyuki Mushombe et leurs alliés FNL a tenté d’attaquer la ville d’Uvira, à partir des collines surplombant la commune de Kavimvira ce lundi 17 janvier 2022. Elle a rencontré une résistance des FARDC, qui a repoussé l’attaque à partir des collines, après huit heures des combats. Trois militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur, dont deux officiers, et un militaire a été blessé. Deux civils dont une maman qui a reçu une balle perdue pendant qu’elle était au marché,» ajoute-t-il, dans un communiqué rendu public.

    Le Porte-parole militaire indique que ces Maï-Maï qui cherchaient à se ravitailler en vivres dans la ville d’Uvira, ont fui vers la forêt de Mushulet. «L’armée est à leur poursuite,» indique-t-il.

    Ce mardi, l’armée rassure que la situation est calme et sous contrôle des FARDC à Kavimvira et ses environs. Elle appelle la population à vaquer librement à ses occupations.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.