Trois militaires de Forces armées de la RDC (FARDC) ont été tués par des inconnus sur avenue Kavuye dans le quartier Kakombe dans la cité d’Uvira au Sud du Sud-Kivu vers 18 heures de la soirée du jeudi 24 janvier 2019.
Selon les informations recueillies sur place et confirmées par la Nouvelle Société Civile Congolaise locale, c’est aux environs de 18 heures locales que ce forfait a été commis par des bandits en armes et non autrement identifiés.
Il s’agit de 3 militaires du 3304ième régiment basé à Luvungi, témoigne André Byadunia, porte-parole de la Nouvelle Société Civile Congolaise axe Sud de la province.
“C’est aux alentours de 18 heures 20 minutes que la population de la cité d’Uvira et en particulier celle du quartier Kakombe sur avenue Ujuzi ont entendu des coups des balles. Et subitement 5 minutes après, on va nous apprendre qu’il y a déjà perte de trois vaillants Fardc. Les auteurs de cet acte terroriste ont pris fuite et jusque-la ils ne sont pas encore identifiés et la population n’a pas été à mesure de les maîtriser” explique André Byadunia, également président de la jeunesse territoriale d’Uvira.
Cette structure citoyenne appelle la population à ne pas quitter le quartier pour raison d’enquête.
“Nous demandons à la population de ne pas quitter le lieu parce que nous sommes entrain d’observer le mouvement de la population vers les quartiers voisins. Nous demandons à la population de rester dans le village et les Fardc doivent collaborer avec nous pour essayer de chercher ou de trouver par tous les moyens les auteurs de cet acte à fin de les arrêter et les déférer devant la justice. La population doit restée là-bas calmement et donner toutes les informations en rapport avec tout mouvement suspect pour que les Fardc mettent la main sur ces gens-là.” plaide-t-il.
Une information confirmée par le porte-parole adjoint de la 33Ième région militaire qui évoque des maïmaï en tenue civile qui ont se sont attaqués à une position militaire.
Notons que l’insécurité est parmi les grands défis auxquels va faire face le nouveau président dans la République Démocratique du Congo, monsieur Félix Tshisekedi investi ce jeudi 24 janvier à Kinshasa. Une insécurité particulièrement virulente dans les territoires du Sud de la province du Sud-Kivu.