Accès Humanitaire

    3 bergers kidnappés et plus de 400 vaches ont de nouveau  été emportées par des hommes armés non autrement identifiés; à Nakamangu, groupement de Kigoma, en territoire d’Uvira ce samedi 3 avril 2021 aux environs de 19 heures.

    Le responsable de l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves   (APEVOV) qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info; indique que ces malfrats ont tiré plusieurs coups de balles avant de se volatiliser dans la nature avec ce bétail; qui appartiendrait à des membres de la communauté Banyamulenge.

    Il indique par ailleurs qu’un autre groupe d’hommes armés a fait incursion à Kibirizi, dans le groupement de Luberizi; toujours aux environs de 19 heures de ce samedi 3 avril.

    Alors qu’ils voulaient encore emporter des vaches, ceux-ci ont connu la résistance des FARDC; avec qui ils se sont affrontés pendant quelques heures. Ils n’ont donc pas réussi leur coup.

    « A Nakamangu, groupement Kigoma Zone de santé ruzizi 3 bergers et 400 vaches ont été emportés  par des inconnus armés apparentés aux Maï-Maï appuyés par des FNL. A la même heure du même samedi, un autre groupe d’hommes armés a fait incursion à Kibirizi , groupement de Luberizi. Là,  ils ont rencontré la résistance des FARDC avec qui ils se sont affrontés. Ils n’ont donc pas réussi à prendre le bétail, » dit-il.

    Face à  cette situation devenue endémique dans cette région, APEVOV plaide pour la la énième fois pour le rétablissement urgent de la paix. Signalons que le vol de vache, ou encore cette guerre économique; est l’une des principales causes l’insécurité dans la partie sud du Sud-Kivu. 

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.