Accès Humanitaire

    Trois personnes, agents de l’Organisation humanitaire CONCERN, ont été enlevées ce lundi 21 septembre 2020 aux environs de 15 heures dans la plaine de la Ruzizi par des hommes en armes présumés rebelles burundais.

    Selon l’Association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves APEVOV, ces ravisseurs ont surpris le deuxième véhicule du convoi de cette ONG après qu’ils aient raté d’arrêter le premier. Ils ont tiré des balles dans le pneu et le vehicule s’est alors arrêté. Ces présumés FNL Burundais, alliés à certains rebelles maï-maï ont réussi à dépouiller tous les 6 passagers à bord de ce véhicule de tous les biens dont argent, téléphone, ordinateur,… et emporté 3 parmi eux, nous explique nitre source. 

    « C’était aux environs de 15 heures à Kajembwe, en un endroit communément appelé « ku mahema » où un véhicule de l’ONG Concern a été arrêté après que le premier ait échappé de justesse. Des malfrats ont tiré des balles pour arrêter ce véhicule. Ils ont tout pillé et emporté le chauffeur et deux autres agents. Avant d’abandonner ledit véhicule sur la chaussée.  » explique Katuruma Raphaël, responsable de APEVOV à Laprunellerdc.info.

    Il indique par ailleurs que les personnes enlevées sont jusque là dans les mains de ravisseurs et on a aucune nouvelle venant d’eux. Le véhicule abandonné sur la chaussée a été récupéré la soirée par les services de sécurité et la société. Il a été remis aux propriétaires en attendant la recherche des otages.

    APEVOV renseigne que les personnes enlevées revenaient d’une activité de distribution des kits de protection contre le covid-19 dans cette région.  Ces mêmes rebelles ont pillé des biens plusieurs passagers sur le même tronçon.

    Les enlèvements, surtout des agents humanitaires dans la plaine de Ruzizi et presque dans toute la partie sud du Sud-Kivu, sont devenus un fond de commerce pour des groupes armés qui, après avoir kidnappé des personnes exigent des sommes colossales pour leur libération et menacent de tuer ceux pour qui on ne paierait pas la somme.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.