La ville d’Uvira s’est réveillée sous une pluie battante ce vendredi 17 avril 2020. Cette pluie a provoqué le débordement de plusieurs rivières dans la ville, causant ainsi des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.
Selon le Gouverneur du Sud-Kivu, le bilan provisoire fait état de 24 morts, plus de 3.500 maisons détruites, ainsi que plus de 45 blessés.
Théo Ngwabidje affirme que 77.790 personnes sont touchées dans 5.500 ménages, e des recherches se poursuivent pour retrouver les probables disparus.
« Le bilan des dégâts est encore approximatif, et donc provisoire. Les premières informations fournies par les autorités locales, la zone de santé d’Uvira, et les partenaires humanitaires, font état d’un bilan provisoire de 24 morts. Plus de 3500 maisons détruites. Plus de 45 blessés suivent des soins à l’hôpital général de référence d’Uvira, et à l’hôpital général de Kasenga. 77.790 personnes sont touchées. Et nous avons dénombré la destruction de 3.500 maisons, avec 5.500 ménages qui sont concernés. Les recherches continuent pour retrouver les probables disparus. Le bilan peut être revu à la hausse. » dit le Gouverneur dans un point de presse à Bukavu.
Lire aussi Uvira: plus de 2.000 maisons inondées par les eaux du lac Tanganyika, la population crie au secours
Théo Ngwabidje Kasi affirme avoir dépêché une mission à Uvira, pour évaluer les risques, et fournir un bilan. Il rappelle la crise due à la montée des eaux depuis plusieurs jours dans cette ville, qui a également inondée plus de 2.000 maisons, selon la Société Civile locale.
La route nationale numéro 5 est endommagé suite à la monté des eaux, et deux ponts sont coupés, dit le Gouverneur, qui appelle les différentes organisations et personnes à apporter leur aide, pour l’assistance des personnes touchées.
« La province du Sud Kivu donc est dans extrême urgent sanitaire et humanitaire. Nous lançons un message de solidarité aux organisations humanitaires et philanthropique, aux associations de développement, aux organismes internationaux et à toutes personnes de bonne volonté, afin de nous venir en aide, pour apporter assistante aux personnes qui sont touchées par ce drame. Je tiens aussi à présenter mes condoléances les plus attristés de toute ma compassion aux familles affectées. Je rassure que les soins des blessés seront pris en charge. Il en est de même des obsèques des personnes décédées. » affirme le Gouverneur du Sud-Kivu.
Bertin Bulonza