Uvira : 2 rebelles burundais neutralisés et autres 5 capturés par les FARDC dans la plaine de la Ruzizi

Kigwena-kabunambo - arme - Ruzizi luberizi-Corps sans vie - Mutarule-groupe armé-Lubarika-Sange-vaches-plaine-Luvungi-lynché-FARDC-T
dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira. Ph. Laprunellerdc.info

Deux éléments présentés comme membres du groupe armé Red Tabara ont été neutralisés et cinq autres capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre la localité de Mutarule et Luberizi dans la plaine de la Ruzizi, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Les faits se sont produits ce dimanche 10 Octobre 2021 vers 16 heures 30.

Selon le Major Dieudonné Kasereka, Porte-parole Secteur Opérationnel Sukola 2, ces rebelles étrangers sont parmis ceux qui viennent du Burundi pour renforcer les miliciens maï-maï Kijangala et qui continuent à sèmer terreur et désolation dans territoires d’Uvira et Fizi.

Le Porte-parole de l’armée dans cette zone renseigne que ces rebelles sont tombés dans le filet des FARDC, quelques jours seulement après que 30 autres personnes en séjour irrégulier dans cette partie de la province du Sud-Kivu soient arrêtées à la frontière entre le Burundi et la RDC.

« L’armée congolaise met en garde tous les congolais qui continuent à collaborer et faciliter la traversée de ces rebelles étrangers afin qu’ils continuent à insecuriser leurs propres frères », insiste le Major Dieudonné Kasereka.

Il faut dire que l’annonce de l’armée arrive alors que plusieurs organisations de défense des droits humains dans la région ont évoqué l’activisme des Red Tabara avec d’autres groupes armés locaux. 

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.