Deux personnes ont été emportées par des eaux de pluie dans le petit ruisseau de Kamongola et la route nationale n°5 coupée non loin du port de Kalundu le vendredi 28 février 2020.
Selon la Société Civile, les victimes sont une femme et sa fille qui revenaient du champ et qui voulaient traverser par le petit ruisseau.
La route nationale numéro 5 s’est coupée en deux l’après-midi du vendredi 29 février, causée par la crue du ruisseau Kamongola, non loin du port de Kalundu, en commune portant le même nom, au sud de la ville d’Uvira.
Selon André Byadunia, président de la Société Civile d’Uvira, contacté par Laprunellerdc.info, c’est un petit cours d’eau qui a causé ces dégâts mais quand il pleut, celui-ci collecte beaucoup d’eau de pluie.
« Deux personnes dont une femme et sa fille ont été emportées par des eaux. La route La route nationale numéro 5 s’est coupée en deux l’après-midi du vendredi 29 février, causée par la crue du ruisseau Kamongola, non loin du port de Kalundu, en commune portant le même nom, au sud de la ville d’Uvira, »
Il indique que ce dégât survenu sur ce tronçon a bloqué tous les trafics entre Fizi et Uvira. Il n’y a donc aucun camion transportant des marchandises qui a pu quitter Uvira pour Fizi et vice versa. Même chose pour des véhicules voulant prendre des marchandises et autres au port de Kalundu.
« Les travaux de dégagement de la route n’ont pas encore commencés jusqu’au matin de ce samedi, des files des véhicules sont visibles de part et d’autre du ruisseau Kamongola » déclare-t-il.
Signalons que des pluies diluviennes sont enregistrées ce dernier temps dans la partie sud de la province du Sud-Kivu et sont à la base des plusieurs dégâts tant humains que matériels.
Le dernier cas en date est celui survenu dans le groupement d’Itara-Luvungi, chefferie des Bafuliru dans la Plaine de la Ruzizi au sud du Sud-Kivu ayant causé d’énormes dégâts tant humains que matériels.
Un bilan d’au moins 4 personnes mortes, plus de 500 maisons détruites, 17 hectares des champs de riz ou des maïs ont été également affectés, 6 écoles conventionnées ont été soit partiellement ou totalement détruites, a été signalé en début de cette semaine.
Pour rappel il y a dix ans, le ruisseau Kamongola avait causé la mort d’une dizaine de personnes, dont certains cadavres étaient portés disparus.
Gracieuse Wany S.