Accès Humanitaire

    Deux militaires présumés « déserteurs » ont été interpellés par des jeunes la nuit de jeudi à ce vendredi 6 mai 2022 sur avenue Tupendane, au quartier Kavimvira, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

    A en croire la Jeunesse de Kavimvira qui livre la nouvelle à LaPrunelleRDC.info, c’est aux environs de 23 heures que ces militaires ont été attrapés par des jeunes patrouilleurs.

    «Nous avons trouvé dans leurs poches deux attestations de perte de pièces d’identité et les indices militaire sans feuille de route. Ils sont tous dans les mains du commandant FARDC de la ville d’Uvira. Selon eux, ils ont quitté l’armée pour qu’ils partent à Lubumbashi,» explique Kiza Tiniko, président de la jeunesse de Kavimvira.

    Lire aussi: Uvira: un militaire lynché après avoir ouvert le feu sur un jeune à Kavimvira

    Des sources militaires contactées disent être au courant de cette situation. Ces dernières réfutent cependant les allégations selon lesquelles ces militaires seraient des déserteurs. Selon elles, ces derniers sont plutôt en situation irrégulière.

    «Ils sont juste dans une situation irrégulière, par ce qu’ils ne sont pas d’ici. Ils sont présentement à la justice entrain d’être entendu par l’OPJ,» explique une source au sein des FARDC, qui insiste que l’armée ne peut pas s’immiscer dans une affaire qui est déjà devant la justice militaire. Selon elle, il est tout aussi difficile pour l’instant, de conclure que ces militaires ne sont pas en mission.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.