Accès Humanitaire

    Un nouveau cas de naufrage a été signalé à Katongo sur le lac Tanganyika, tronçon Uvira-Baraka en province du Sud-Kivu, la nuit de mardi à ce mercredi 2 juin 2021. Le bilan provisoire fait état de 19 personnes disparues, 11 rescapées et des tonnes des marchandises endommagées.

    « C’est une pirogue motorisée qui a chaviré au niveau de Katongo près de Luhanga sur l’axe  Uvira-Baraka; avec à son bord des passagers et des marchandises. Elle assurait le trafic maritime des riverains sur le lac Tanganyika, » dit la Société Civile locale.

    Le mobile de ce naufrage serait des fortes vagues, à l’endroit appelé Luhanga.

    « Jusqu’à présent, des recherches se poursuivent pour trouver les corps des victimes et les marchandises. Mais de ce côté, le lac Tanganyika a une profondeur de plus de 1.000 mètres, » dit-elle.

    Signalons que ce sont des pirogues motorisées dits « boat » qui servent de transport des marchandises en partance du Sud-Kivu pour la province sœur du Maniema; suite à l’état de délabrement très avancé de la RN5 au niveau de Luhanga. Elles embarquent d’Uvira jusqu’à Baraka sur le lac Tanganyika, où ces marchandises sont chargés de nouveau dans des camions.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.