Accès Humanitaire

    Le Congrès américain a validé ce jeudi 7 janvier 2021 la victoire du président élu Joe Biden au collège électoral. Le décompte des trois votes électoraux du Vermont a placé Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris; au-dessus du seuil de 270 nécessaires pour remporter la présidence des Etats-Unis.

    Selon CNN, le Sénat et la Chambre ont rejeté les objections à rejeter les votes électoraux de la Géorgie et de la Pennsylvanie pour Biden. Les républicains se sont également opposés aux votes électoraux de l’Arizona, du Nevada et du Michigan; mais les motions ont échoué avant d’atteindre le débat.

    «L’annonce de l’état du vote par le Président du Sénat sera considérée comme une déclaration suffisante des personnes élues Président et Vice-président des États-Unis; chacune pour le mandat commençant le 20 janvier 2021, et sera inscrite ainsi que la liste des votes dans les journaux du Sénat et de la Chambre des représentants. » a déclaré le Vice-Président sortant Mike Pence, après le décompte de tous les votes du collège électoral de l’État.

    Lire aussi La démocratie américaine à l’école congolaise

    La certification de la victoire de Biden est intervenue après que des émeutiers pro-Trump aient pris d’assaut le Capitole américain plus tôt le mercredi. La session conjointe du Congrès, qui est normalement une étape cérémonielle; a été interrompue pendant plusieurs heures lorsque des émeutiers ont violé le Capitole.

    Les travaux ont repris vers 20 heures avec le vice-président Mike Pence, ramenant la session du Sénat à l’ordre. La police de Washington a annoncé que quatre personnes ont perdu la vie à la suite des événements de la nuit. Selon Lefigaro, une femme est décédée après avoir été blessée par une balle de la Police. Trois autres adultes dont deux femmes et un homme, sont décédés suite aux urgences médicales. Il y a eu aussi plusieurs dizaines de blessés.

    Trump promet une «transition ordonnée»

    Suite à la confirmation de la victoire du président élu Joe Biden au collège électoral; le président Trump a déclaré que cette décision représentait la fin du « plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle. »

    Une fois la victoire de Joe Biden certifiée, le président sortant Donald Trump a finalement concédé à reconnaitre sa défaite; même s’il reste «en total désaccord avec les résultats». Il a promis «une transition ordonnée le 20 janvier prochain», date à laquelle Joe Biden sera investi le 46ème président des Etats-Unis.

    «Même si je suis totalement en désaccord avec le résultat de l’élection, et les faits me le confirment; il y aura néanmoins une transition ordonnée le 20 janvier. J’ai toujours dit que nous continuerions notre combat pour garantir que seuls les votes légaux soient comptés. Bien que cela représente la fin du plus grand premier mandat de l’histoire présidentielle; ce n’est que le début de notre combat pour rendre l’Amérique à nouveau grande.» a déclaré Trump dans un communiqué.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.