Accès Humanitaire

    La motion initiée contre le Gouverneur du Sud-Kivu vient d’être rejetée par la majorité des députés à l’Assemblée provinciale; ce samedi 26 décembre 2020.

    Sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu, 17 ont voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. 26 ont voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.

    Le débat était houleux. Malgré la détermination des motionnaires à faire partir l’actuel Gouverneur pour selon eux; détournement et incapacité de développer la province notamment, la majorité l’a emporté.

    Avant que la motion « rejetée » ne soit soumise au vote, plusieurs députés sont passés au perchoir pour exiger que cette dernière soit reportée; pour que  Théo Ngwabidje puisse venir se défendre sur les griefs retenus contre lui.

    Après un débat houleux entre les députés qui soutenaient la motion et ceux qui étaient contre la motion; le bureau de l’organe délibérant a jugé bon de soumettre la motion au vote.

    17 députés ayant votés pour son départ, Ngwabidje ne devra pas non plus se frotter les mains. Ce résultat démontre qu’il est désormais dans le viseur des élus provinciaux; et la prochaine session parlementaire pourrait être fatale pour lui; si ces derniers ne sont pas rassurés sur les différents griefs lui reprochés.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.