Le Corps scientifique de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) a décidé ce mercredi 25 novembre 2020 de suspendre toutes ses activités; suite à la suspension de 4 chefs de travaux au sein de cette institution.
Dans un communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, la Délégation Syndicale, le Corps scientifique, et le Personnel Administratif, Technique et Ouvrier; fustigent la décision du Recteur qui a suspendu ces chefs de travaux, et conditionnent la reprise des activités par son annulation.
Ces derniers disent en outre exiger un audit externe, au vu de la mégestion observée selon eux, dans les secteurs financier, administratif, et académique au sein de l’UOB.
«La situation de crise que nous traversons à l’UOB a outrepassé les limites, et le Corps scientifique est de plus en plus victime et humilié; par la gouvernance des autorités de l’UOB. D’où la nécessité de suspendre toutes les activités dès ce mercredi 25 novembre 2020; jusqu’à l’annulation de ladite décision. En plus, on doit également regarder en face les vrais problèmes de l’UOB; en l’occurrence la mégestion dans tous les secteurs.» dit le Corps scientifique.
Ce dernier indique que l’organisation de la deuxième session sera conditionnée par l’annulation de cette décision « irrégulière »; et par l’organisation d’un audit externe crédible.
De quoi sont reprochés les 4 chefs de travaux ?
Dans sa décision du 24 novembre 2020, le Recteur de l’UOB a indiqué qu’il y a récidive de la part de ces 4 Chefs de travaux, à semer des troubles; et de méconnaître toute hiérarchie depuis le Conseil de l’Université jusqu’au Département.
Selon lui, les CT Bavurhe Zirirane, Kakule Lyamahesana, Ngoy Biringanine, et Wimba Mijiriro entretiennent des réseaux sociaux conflictuels; en violation de toutes les décisions du Conseil de l’Université qui interdisent ces réseaux ; et sont auteurs des scandales répétitifs incluant des confrontations avec des promotions d’étudiants qui les contestent.
«Attendu qu’ils ont saboté les cérémonies de la collation des grades académiques à l’Université Officielle de Bukavu ; Vu qu’ils sont coupables d’inciter les étudiants à la révolte en empêchant l’organisation des activités académiques de fin d’année à l’Université Officielle de Bukavu; Vu la flagrance liée à une interruption des examens de fin d’année dans quelques filières ; Attendu qu’ils décrètent unilatéralement la cessation de toutes les activités académiques, comprenant la poursuite de quelques cours et examens ainsi que l’organisation de la deuxième session.. Ils sont suspendus pour trois mois.» dit le Recteur, précisant que c’est en attendant la clôture de leurs dossiers par l’Autorité de Tutelle.
Le Corps académique appelle au dialogue
Face à cette crise, le Corps académique de l’UOB a affirmé sa disponibilité à faciliter la médiation et le dialogue pour la résolution du malentendu; notamment en ce qui concerne la régularité de la suspension de ces 4 chefs de travaux.
Dans un communiqué signé ce 25 novembre, il demande au Comité de gestion, le Corps scientifique et le Personnel; à œuvrer pour la restauration de la paix sociale, dans l’intérêt des étudiants et de toute la communauté universitaire.
Le Corps académique qui dit avoir pris connaissance des revendications du Corps scientifique et du Personnel; demande ainsi à ces derniers de reprendre les activités au sein de l’Université; afin de conduire à bon port les activités liées à la fin de l’année académique en cours.
Museza Cikuru