Université Officielle de Bukavu : une plateforme virtuelle de géolocalisation des formations sanitaires et éducatives mise en place

géolocalisation - Bukavu-reprise-des-cours-étudiants- universités- vid-19
Université Officielle de Bukavu

L‘Université Officielle de Bukavu (UOB) à travers la faculté des Sciences vient de mettre en place un outil informatique, la plateforme de géolocalisation des structures sanitaires et éducatives de la ville de Bukavu pour aider la population à accéder aux informations sur des services d’appui contre le Covid-19.

Cette plateforme virtuelle de géolocalisation a été présentée au cours d’un atelier de présentation des résultats partiels de recherche dans le cadre du Projet  » Cities’ COVID Mitigation Mapping (C2M2) » ce lundi 20 Septembre 2021 à l’UOB Bukavu.

Lire aussi: RDC: 16 universités dont 3 de Bukavu viables pour la faculté de médecine

Ce projet qui vise à collecter les impacts sociaux du Covid-19 dans la ville de Bukavu s’intéresse particulièrement aux domaines éducatif et de la santé. Il a pour objectif de mettre à la disposition des parties prenantes dans les domaines spécifiés (santé et éducation) des informations géolocalisées sur la présence des services d’appui contre le Covid-19 dans la ville de Bukavu pour des décisions plus adaptées.

Le Professeur Lina Aleki Alex, Doyen de la Faculté des Sciences à l’UOB, explique que la population de Bukavu peut facilement accéder aux informations sur les structures sanitaires de la ville de Bukavu et faire un choix judicieux pour sa prise en charge à travers le lien de leur plateforme.

« On s’est assis entant qu’Université pour réfléchir dans quel cadre nous pouvons aider la population en ce qui concerne la compréhension de cette maladie et tout ce qui l’entoure…Nous avons essayé de mettre en exergue les retombées de cette pandémie de Covid-19 dans notre ville. Nous avons récolté beaucoup de données que ça soit dans le domaine sanitaire ou dans le domaine de l’éducation et les résultats sont là. Nous sommes en train de les traiter afin de les mettre à la disposition des populations. Dans le domaine de la Santé, domaine dont le résultat partiel est partagé dans cette activité d’aujourd’hui, je peux dire que la quasi-totalité des formations sanitaires et hospitalières de la ville de Bukavu ont été géolocalisées. Au-delà de leur géolocalisation, on a caractérisé même ces formations sanitaires et hospitalières dans le sens de mettre en évidence les différents services qui y sont organisés de sorte que de population puisse profiter des informations des services qu’offrent différentes structures sanitaires et hospitalières », dit-il à LaPrunelleRDC.info.

Un lien qui donne l’accès à cette plateforme de géolocalisation a été partagé avec les participants. A partir de ce lien, des ménages peuvent désormais identifiés le genre des formations sanitaires ou Éducatives dont ils ont besoin pour les membres de leurs familles.

Justine Nanvura Conseillère au Ministère Provincial de la Santé, qui a représenté le gouvernement provincial à cette activité, promet que son ministère va accompagner l’Université Officielle de Bukavu dans ce projet.

Pour elle, le Ministère se servira de cet outil pour assainir ce secteur et aider la population à accéder aux services de qualité et surtout aux structures qui fonctionnent selon les normes édictées par le Ministère de la Santé.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’Université Officielle de Bukavu lance une Station de recherche d’Hydrobiologie au Lac Kivu

Ce projet réalisé par l’Université Officielle de Bukavu en RDC, l’Université de Nairobi, au Kenya et l’Université de Bemba au Mozambique est coordonné par l’Association des géographes Américains.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.