Accès Humanitaire

    La République Démocratique du Congo n’a pas encore arrêté la liste des épisodes de partage de pouvoir entre acteurs politiques malgré les efforts pour la stabilité des institutions après une période de guerre; le tout récent est l’Union « sacrée » pour les uns, et « union sucrée » pour les autres.

    Habitués au partage du pouvoir, nombreux hommes politiques congolais utilisent tous les moyens pour ne pas rester au chômage dans un pays où coule lait et miel et dont ils connaissent seuls le lieu où vaches et ruches sont gardées.

    2020, année de l’action, avons-nous appris dans l’adresse du Président Tshisekedi devant le parlement réuni en congrès. En effet, elle se clôturera avec la nouvelle qui fait du bien aux politiques congolais et à leurs familles : il y aura bel et bien redistribution des postes avec la nouvelle « Union Sacrée », mieux Union « Sucrée ».

    Action sur action car le parti au pouvoir l’UDPS ne cache désormais pas l’ambition de débaucher des acteurs politiques dans le camp adverse en vue de repenser la gouvernance à sa manière. Des députés sont à ce jour accusés d’être soudoyés, payés pour quitter le Front Commun pour le Congo de l’ancien Président et se retrouver dans cette autre formule qui réunira tous les courants et camps politiques du pays.

    Comme depuis des années sous l’ancien Président, des acteurs politiques prennent désormais parole pour se désolidariser d’avec le passé et apporter le soutien au nouvel homme fort de Kinshasa. Il ne faut surtout pas rater l’occasion de parler publiquement au risque d’être oublié dans le partage du grand gâteau Congo. Ils sont peu nombreux qui s’assument, qui acceptent de rester dans leurs partis politiques. Même ceux qui donnent des leçons en longueur des journées sur des médias nationaux et surtout étrangers.

    Transhumance : c’est le résumé de l’homme politique congolais qui ne tari des mots pour justifier son départ d’un courant politique à l’autre. Nombreux prétextent qu’ils quittent parce qu’ils ont le souci de servir le peuple, d’autres expliquent carrément qu’ils ne sont pas considérés dans leur ancienne famille politique. Bref, des raisons et justifications parfois farfelues pour expliquer la course à la mangeoire.

    Pour s’en convaincre, des déclarations fusent de partout sur l’ensemble de la République. Les mêmes noms, les mêmes personnes qui ont pourtant accompagné l’ancien régime et qui le défendait bec et ongle reviennent à la charge et influencent des prises de position même en province pour démontrer qu’ils pèsent et ainsi espérer ne pas être oubliés par le nouveau puissant homme de Kinshasa.

    Blanc-bonnet, bonnet-blanc

    Union Sacrée ou FCC bis s’interroge le Journaliste Magloire Paluku, Directeur Général de la Radio Kivu1 de Goma au Nord-Kivu.

    « L’Union Sacrée ou FCC-Bis, comme en 2018 on fait feu de tout bois. Ceux qui s’étaient énervés à cause de Joseph Kabila se revoient Comment ils vont s’aimer encore contre Kabila pour Tshisekedi ? L’Union Sacrée c’est du Sadisme, du Dadaïsme en plein midi ? Après avoir sucé du Kingakati on va cracher ses appétits. Ils ont raison de faire de l’Union Sacrée un FCC-Bis, Il n‘y a pas de purgatoire en politique si non c’est du miss. On ne peut non plus être tiède quand le vase se vide Ils vont à l’Union Sacrée pour des positions, ils sont avides ; On ne blâme pas l’âne qui a vu l’eau au lac même acide ! Quitter un Félix pour un Joseph était une faute jadis ? Quitter un Joseph pour un Félix c’est aussi un paradis ? », écrit-il dans un de ses traditionnels poèmes.

    Il s’interroge si le temps ne pardonne à personne, ici-bas la morale n’est pas une loi ?

    « Ils ne veulent pas perdre ceux qu’ils ont gagné avec Joseph Ils veulent gagner ceux qu’ils ont perdu avec Félix, même du bluff. Socialistes, Communistes et indécis ornés en jonquilles Républicains et Démocrates dans une même famille Professeurs et illettrés pour une même tâche Sans rien voir ni savoir pour rien s’entassent. La RDC est le plus grand laboratoire politique où tout gâche et casse ! » conclut-il.

    Tout sauf une union sacrée

    Dans cette interrogation, un autre internaute écrit clairement qu’il s’agit de tout sauf une union « sacrée ».

    Ici aussi, celui-ci ne mâche les mots et qualifie d’une « Union soudoyée », une union des « opportunistes », des « affairistes ».

    « OUI ! parce que l’argent aurait circulé depuis les consultations jusqu’à l’achat des députés, jadis, nommés, avant d’être débauchés ; – Union des opportunistes, OUI ! car ils font la course derrière cette promesse de FATSHI, « union sacrée autour du principe de participation à la gestion » (cfr. Discours du 23 octobre). Depuis, tous les politiciens situationnistes rêvent de devenir ministre ou DG ; – Union des affairistes, OUI ! parce que pour certains d’entre eux, la politique paie plus que le commerce et la drogue (enrichissement illicite et immoral) ».

    Une union « Sucrée »

    Ancien candidat à la dernière présidentielle de décembre 2018, Alain-Daniel Shekomba n’est pas également naïf.

    Sur son compte twitter, il est plutôt dur envers la nouvelle méthode pour se partager les postes dans ce qu’il appelle « union sucrée » au lieu de « sacrée ».

    « Quand un produit arrive à fin de vie, on lui donne un autre nom, un autre contenant, mais c’est le même produit !!! Anarchie, Fraude et Corruption !!! Sous le nom de Union Sucrée !!!. Dans le langage commercial (Marketing), ce qui se fait actuellement en politique s’appelle Rebranding de FCC-CACH en Union Sucrée en y ajoutant quelques amoureux de la Sauce, mais c’est la même compagnie, les mêmes employés, les mêmes produits et services !! » s’insuge-t-il.

    Et le « peuple » dans tout ça?

    Ce spectacle abject de notre classe politique se fait pourtant au nom du « peuple » congolais. Ce peuple pour qui tout le monde prétend parler et qui reste malgré leurs paroles dans l’extrême pauvreté et dans une misère indescriptible. Il suffit de voir comment le pays est à feu et à sang dans sa partie Est comparé à l’ambiance qui règne dans la capitale Kinshasa. 

    Ces nouveaux « anges » de l’Union « Sucrée » parviendront-ils à changer complétement la vie de plusieurs millions des congolais avant d’acheter des nouvelles villas en Occident ou ailleurs? Seront-ils capables de s’assumer cette fois en cas de changement de situation en faveur de l’autre partie? Autant des questions qui resteront sans réponses dans un pays habitué au théâtre d’une minorité au nom de tous. 

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Naki M.Lucien on

      Un peuple qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est un peuple atteint. Une société qui ruse avec ses principes est une société moribonde.
      Sous le règne du roi fainéant congolais
      La lecture de cette période est particulièrement tributaire des sources tshisekedistes , cherchant à légitimer la décadence de la RDC….

      TSHILOMBO FELIX alias « FATSHI BETON » =Tromperie, corruption et dissimulation: les racines de la malhonnêteté congolaise « KINOISE »

      Tromperie, corruption et dissimulation: les racines de la malhonnêteté seront intérêt pour les experts universitaires spécialisés en économie comportementale, en sociologie et psychologie. Le livre sera également d’une grande importance pour ceux qui s’intéressent à réduire et prévenir la malhonnêteté, comme les responsables de la conformité d’entreprise et les fonctionnaires chargés de renforcer l’éthique et l’intégrité dans leurs organisations. La le volume montre clairement que sans comprendre la psychologie de la malhonnêteté, impossible de contrer ce phénomène indésirable

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.