Accès Humanitaire

    Une plainte contre le directeur de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour complicité de crime contre l’humanité à déposer à la CPI.

    Elle a été déposée par le journaliste et économiste américain David Steinman, nommé par le prix Nobel de la paix en 2019. Il accuse Tedros adhanom Ghebreysus d’avoir supervisé les meurtres et tortures d’Ethiopiens quand il était ministre.

    « Il a été décideur crucial en ce qui concerne les actions des services de sécurité qui comprenaient le meurtre, la détention arbitraire et la torture d’Ethiopiens », écrit-il dans la plainte.

    Avant de prendre ses fonctions à l’OMS en 2017, Tedros a été ministre de la santé, puis ministre des affaires étrangères de l’Ethiopie de 2012 à 2016. Selon David Steinman, c’est pendant cette période qu’il aurait exercé un contrôle partiel sur l’appareil répressif de ce pays.

    Pour étayer ses accusations, Steinman s’appuie sur des rapports d’Amnesty international et Human rights Watch. Mais aussi des institutions occidentales telles que l’Université de Birmingham et le rapport du département d’Etat américain sur les droits de l’homme en Ethiopie de 2016.

    2020 et les tourments de Tedros

    Il faut dire que l’année 2020 n’a pas été de tout apaisement pour le directeur de l’OMS. Alors que le coronavirus faisait rage en Europe et en Amérique, il est accusé par des responsables américains de n’est pas être transparent sur la gestion de cette maladie.

    Le président Donald Trump, l’accuse même de protéger la Chine, pays d’origine du Covid-19 et retire son pays de l’OMS.

    Le 18 novembre, le chef d’Etat-major éthiopien, Birhanu Jula, a accusé le directeur de l’OMS d’utiliser son poste et ses hautes relations onusiennes pour convaincre des pays voisins de l’Ethiopie de livrer des armes aux rebelles du Tigré, sa région d’origine, en lutte contre l’armée fédérale.

    Pour clore l’année 2020, c’est une plainte contre lui qui est déposée à la CPI en décembre. Même si pour l’heure il n’a pas commenté cette plainte, on peut se poser la question de savoir qui veut la peau de Tedros et pourquoi maintenant ?

    Il revient aux procureurs de la CPI de décider s’il faut donner suite à cette plainte, Tedros étant couvert par l’immunité diplomatique.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.