Accès Humanitaire

    02 juillet 2019-02 juillet 2020, cela fait une année jour pour jour depuis que le révérend Pasteur Mukeba Shambuyi René de la 40ème Communauté des Eglises Chrétienne en Afrique (CECA) a quitté le monde.

    Pour commémorer ce premier anniversaire, les membres de la famille et ceux de l’église, ainsi que le corps professoral de l’Institut Supérieur d’Etudes Commerciales et Financière ISECOF, une institution dont il a était le promoteur,  se sont souvenus de lui ce samedi 04 juillet.

    Ceci à travers une cérémonie commémorative organisée au domicile du défunt. Tout à commencer avec le dépôt des gerbes de fleurs sur sa tombe, suivit des différents témoignages. 

    Pour la famille, il est difficile de l’oublier et se remet à la volonté de Dieu seul maître des temps et des circonstances, le vrai consolateur.

    « Avec le soutien du seigneur Jésus Christ que papa, le révérend pasteur Mukeba René servait ici sur la terre,  nous n’allons pas avoir peur car Dieu a donné et Dieu a repris », témoigne un membre de la famille.

    Pour le Professeur Kabamba Rigobert, représentant du corps professoral de l’ISECOF, le révérend pasteur Mukeba fut un vrai enseignant, un homme rigoureux et un homme capable de trouver une réponse à chaque problème.

    « Comme Directeur Général de l’ISECOF, je trouvais dans lui un homme très aimable avec ses enseignants d’abord. Il était très sensible, car à chaque fois qu’un enseignant venait auprès de lui avec un problème, il n’hésite pas de lui apporter un secours, soit moral, financier et même la simple présence était pour lui une manière d’approcher ses collègues », témoigne-t-il.

    Le directeur général de l’ISECOF, Mukeba Mwamba Daniel a insisté sur l’œuvre réalisée par le Révérend pasteur, celle de la création de l’ISECOF en novembre 1999.

    « Une œuvre qui continue aujourd’hui à faire la fierté  de la ville de Bukavu, si pas la RD Congo, dit-il en indiquant gardé de Mukeba une image d’un homme travailleur et artisan de paix.

    Du côté de l’église on garde du révérend pasteur Mukeba sa lutte pour l’unité de sa communauté, 40ème CECA.

    « Nous avons la foi que le Dieu que Mukeba servait va encore susciter d’autres serviteurs comme lui ou plus que lui et l’œuvre de Dieu va avancer »,  révèle Kibanda Mombo Jean Claude, évangéliste de l’Eglise locale Ibanda.

    Le représentant du gouvernement provincial du Sud-Kivu, Typson Idumbo, a appelé ses enfants à continuer avec les œuvres de leur père.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.